Marionnettes et créatures de l'imaginaire...
En quelques mots...
Je crée des marionnettes depuis une bonne vingtaine d'années...
Après des études d'Arts Appliqués, je suis très vite rentrée dans la vie active. Et puisque j'avais longtemps hésité entre Théâtre et Arts Plastiques, la vie m'a fait la belle proposition de rencontrer l'art de la Marionnette, terrain de jeu idyllique pour moi puisqu'il réunissait mes deux aspirations initiales... Depuis, je travaille essentiellement pour le spectacle vivant, en soutien à la création de spectacles, mais également en jeu, au plateau...
J'ai un rapport très spirituel aux marionnettes que je crée. Depuis mes débuts, je suis entrée dans une danse très intime avec la matière. C'est d'elle que j'ai apprise, c'est grâce à elle que je me suis structurée, que j'ai évolué projet après projet, c'est elle qui continue à me guider et à m'offrir mes plus belles leçons de vie... et je suis persuadée qu'aucun projet n'arrive entre mes mains par hasard.
photo Bruno depoorter
j'aime me mettre au service d'un projet, d'une compagnie de théâtre de marionnettes. J'éprouve une grande satisfaction à prêter mes mains et mon intuition pour aider à la naissance d'un spectacle. Je prends beaucoup de plaisir à choisir les matériaux les plus justes et les formes les plus adéquates pour accompagner au mieux la création des spectacles qu'on me propose. Et ma double casquette de factrice de marionnettes et de marionnettiste au plateau m'offre une vision plus globale de ce métier.
En 2015, j'ai co-créé la compagnie De Fil et d'Os, installée sur Lille, dans laquelle j'ai donné vie à de nombreuses marionnettes, joué dans plusieurs spectacles et créé un spectacle toute petite enfance intitulé Minus Circus, cirque de valise, slave, marionnettique et musical.
Depuis janvier 2023, j'ai rejoint la Compagnie du Bonjour, une nouvelle aventure commence...
Installée depuis quelques années dans un atelier d'artistes situé sur Roubaix, je suis actuellement en train d'offrir davantage de place à ma créativité toute personnelle. J'entame un voyage intime vers mes envies profondes d'associer entre elles des matières et matériaux récoltés, rencontrés au gré de mes allers et venues, de venir les tisser entre eux pour raconter avec toute ma singularité mon monde intérieur.